lundi 14 janvier 2019

Chiche, les mochetés du jardin...

J'enlève un peu de fard et emboîte le pas aux copinautes qui ont montré leur bazar, je trouve l'idée très sympa, un peu l'envers du blog.
Mon mari et moi sommes plutôt ordonnés et nous ne sommes pas conservateurs. Alors, il n'y a pas vraiment d'accumulation d'objets, de bordel au jardin et celui des anciens propriétaires a atterri illico presto à la déchetterie peu de temps après notre installation dans la maison( nos bras, nos jambes et notre dos s'en souviennent encore). 

En revanche, il reste des mochetés, des verrues pour lesquelles il nous faudra trouver des solutions, plus tard.

A l'arrière de la maison, masqué par le cabanon, il a un "truc" pour récupérer l'eau de pluie. Je pensais protéger cette mocheté par un rideau végétal ou autre...


Devant la maison sous le balcon une autre fabrication artisanale des anciens propriétaires: un récipient customisé pour récupérer l'eau de la gouttière du balcon.
Paradoxalement, mon mari y tient beaucoup, pour le dégager, il faudrait que je rentre dans d'âpres négociations avec lui, dignes d'une tribune à l'ONU,j'attends le moment propice😉
En attendant, je végétalise autour!


2 autres récupérateurs d'eau accolés à 2 pans de mur. L'installation est plus soignée ...mais bof!!!




Enfin, le fil à linge à l'arrière de la maison gâche la vue. Je le trouve imposant, mal placé mais rudement pratique! Pour le moment je ne songe pas à m'en défaire, mais ne dit-on pas souvent femme varie bien fol qui s'y fie!

Chers amis blogueurs ou lecteurs, voilà ce que je n'aime pas dans mon lopin de terre...et que je cache soigneusement. Ceci étant, les jardins tirés à quatre épingles, sans une herbe qui dépasse ou une couleur qui dénote, ne me plaisent pas non plus. Mon jardin est imparfait mais je l'💗

C'est avec cette déclaration d'amour pour mon jardin que je vous laisse et vous souhaite une bonne semaine!

26 commentaires:

  1. Bonjour Lalla! Ouf, première frayeur passée quand tu commences ton billet par: j' enlève un peu...je me suis dit, voilà une jardinière qui n' a pas compris les propositions d' Estelle pour oser montrer son...bazar! Rassurée, je fais le tour de ta maison, oh! ça va, c 'est correct et c 'est surtout pratique en fait! De toute façon le jour où tu trouves un récupérateur d 'eau stylé et discret,dépose le brevet! Quant aux fils à linge, on est toutes pareilles, c' est pratique, ça sent tellement bon ce linge au vent, que de se passer de ces...perchoirs à oiseaux à leur hauteur et qui, en passant, s' oublient avec délectation sur ce beau linge tout propre, serait faire injure aux jardins de campagne qui, sans leurs fils, ne seraient plus tout à fait des jardins!
    Ma seule revendication légitime à mes yeux, c' est le remplacement des fils par mon mari! Le détail ne lui saute pas tout de suite aux yeux quand il faut les changer; 2 fils noirs, 1 rouge et un bleu électrique!Ou alors, si tendus, que je me souviens subitement de tous les noms d 'oiseaux que je connais, bras en l 'air, sur la pointe des pieds, élongation optimale pour une malheureuse lessive à pendre!
    Belle journée, Lalla!
    Bises,
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te voilà rassurée quant à mes intentions, Carole tu me fais rire!! Mon fil à linge est certes pratique mais il "casse le "rythme du jardin", arrive comme un cheveu sur la soupe entre une arche de rosiers et la serre, mon bon le jardin est un lieu de vie. Figure-toi que mon mari a aussi changé les fils car 3 couleurs différentes.
      Bonne soirée, bises.

      Supprimer
  2. Tu peux mettre un panneau en bois devant la grosse cuve, chez moi c'est pas franchement mieux, mes cuves sont planquées derrière les cabanes lol
    Mais bon l'accès doit aussi rester facile, pour passer avec des arrosoirs il faut être à l'aise.
    Et l’étendage c'est quand même vachement pratique, je pense que certaines choses font partie du jardin, on ne peut pas avoir un jardin "parfait", on est pas des parcs à visiter, je penses comme toi, je ne suis pas fan des jardins 100% net, ça ne fait pas naturel de toute façon, ça doit rester humain un jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée le panneau en bois, je pense aussi à une petite barrière discrète pour y faire grimper quelques plantes (du lierre?). Vos commentaires sont rassurants, je suis d'accord avec toi le jardin doit rester humain.
      Belle soirée Cindy, bises.

      Supprimer
  3. Les récupérateurs d'eau sont bien utiles. Il faut juste trouver moyen de les cacher un peu pour qu'ils paraissent plus discrets. Moi mes coins mochetés c'est le coin poubelle, le coin récupérateur d'eau et la vue plongeante de ma terrasse sur le fil à linge des voisins. Vivement que la haie pousse que je ne le vois plus ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, on a tous des verrues au jardin. Je crois me souvenir que tu as mis une haie de lauriers -palmes chez toi, ça occulte bien, encore un peu de patience et tu seras tranquille.
      Je te souhaite une bonne soirée, bises.

      Supprimer
  4. Le fil à linge, un vrai dilemme, mais j'en veux un ça c'est sur ! On ne sait pas comment le placer par rapport à notre terrain tout en longueur...? Mais on a déjà un des anciens poteaux métallique qui était lesté d'une masse de béton difficilement imaginable ! Une belle galère pour le sortir de son trou :P Avant j'utilisais les fils du terrain en face de chez moi, que la petite grand-mère du bas du village me laissait utiliser. C'était très pratique, mais elle est partie maintenant, son terrain vendu à la commune, et on s'inquiète qu'il viennent nous y mettre une maison ! Alors dans le genre verrue ce serait le pompon ! Les réservoirs c'est toujours un peu laids c'est sur, mais ce serait bien dommage de s'en passer :) Tu peux mettre du bois avec des pots suspendus, ou directement des plantes couvrantes.
    Bises Fatima et belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'avec les étés chauds que nous connaissons, ça serait dommage de se priver d'un linge qui sent bon le soleil! Il faut juste bien réfléchir à l'emplacement car une fois installé c'est indéboulonnable (ma moitié en a assez de déraciner des trucs). Le terrain de la mémé c'est celui que vous souhaitez acheter? Je note les plantes couvrantes, cet endroit en aurait bien besoin, merci!
      Je te souhaite une agréable soirée, bises.

      Supprimer
  5. Mon étendoir est en bois brut, du même type que le tiens. Je ne ferai plus sans maintenant tant j'aime sécher mon linge dehors. Le récupérateur d'eau de pluie en plastoc, je l'ai peint de la même couleur que le mur devant lequel il est posé. Chez moi c'est gris anthracite et avec ce type de couleur foncée, ça s'oublie. Pour ta grosse cuve, tu peux mettre des panneaux bois ou en croisillons pour y faire grimper une plante. Cela dépend de ce que tu as au sol pour planter…
    Bon ça va, tu n'es pas une bordélique. Moi je déteste ça donc j'y veille mais au jardin j'ai du mal à tout faire pour que ce soit tout le temps bien rangé ;-)
    Merci d'avoir joué le jeu Marie :-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas Marie, Lalla Fatima !! Oh là là, vas te coucher Estelle ! ;-)

      Supprimer
    2. Les récupérateurs d'eau contre les murs seront repeints aux beaux jours de la même couleur que la façade, j'espère qu'ils vont se faire un peu oublier. En fait, le bordel n'a jamais le temps de s'installer chez moi car à chaque fois qu'un événement dans ma vie me touche un peu ou beaucoup (changement de poste au travail, départ en vacances, rentrée, nouvelle formation...) invariablement je prends à bras le corps le ménage, le rangement, je mets de l'ordre, je m'active, j'épure ...ce passage est important pour moi (je cogite en même temps :p).
      Bonne soirée, bises.

      Supprimer
    3. J'oubliais, bravo Estelle pour ce jeu, j'ai pris plaisir à y participer!

      Supprimer
    4. He he, je connais ça… Dès que j'ai une petite contrariété ou que je me sens stressée, il faut que je range, je tri, je nettoie ;-)

      Supprimer
  6. Mais qu'est-ce-que c'est que ce jardin bien rangé??? J'aurais dû mettre les photos de mes récupérateurs, d'un seul coup tu trouverais les tiens très chics...:-) J'en ai juste un qui est à peu près propre, les autres.....ben moins!
    Bravo pour ton jardin tout propre! Bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mea culpa Véro si je n'ai pas de bordel :)) Tu sais rien n'est perdu tu peux toujours nous montrer tes récupérateurs d'eau une autre fois. Ce jeu fait perdre les complexes jardinesques. Même si tes cuves sont moches, ton jardin lui est très beau et j'aime bien quand tu nous montres tes plans larges.
      Agréable soirée, bisous.

      Supprimer
  7. Coucou Lalla
    Bon si tu veux mon avis tu as juste à cacher la vue avec une astucieuse barrière en bois que tu pourras faire toi même pourquoi pas, ton bordel après tout n'est que visuel mais un visuel loin d'être aussi moche que tu le laisses penser
    Remarque, comme toi j'ai découvert un bordel monstrueux laissé par les anciens propriétaires, ils n'ont pas fait grand chose au jardin à part le laisser vivre et par la même occasion en faire de même ;-) mon dos s'en souvient aussi (rires)
    Allez courage, tu vas bien trouver un truc à faire pour améliorer l'ensemble
    Pour ton mari je pense que tu n'auras pas gain de cause à moins de trouver un compromis, c'est peut être la solution
    Gros bisous Lalla

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma moitié ne changera pas d'avis concernant le baril sous le balcon car cela l'obligerait à revoir le montage de la gouttière du auvent qui protège le balcon (compliqué tout ça!). Pour la grosse cuve, je vais suivre vos conseils pour la masquer (de toute façon ce coin avait besoin d'être valorisé). Je vois que toi aussi tu as connu la même mésaventure que nous. Figure-toi que nous n'avons pas contrôlé avant la signature chez le notaire, les anciens propriétaires ont tout bonnement laissé leur bordel et leur déchets dans le sous-sol et les cabanons, sans gêne, nous avons fait beaucoup d'allers-retours à la déchetterie, pas cool.
      Prends soin de toi Chris, bonne soirée, bisous.

      Supprimer
  8. Coucou Lalla,
    chez nous aussi, il y avait un bordel monstre quand on est arrivé (des vieilles voitures à dégager, on se serait cru dans une casse!) Chez toi c'est tout propre maintenant! J'aime bien l'idée d'Estelle de repeindre la cuve (qui n'est pas jojo, certes) mais le fil à linge, on en a tous, ça fait partie du quotidien... On ne vit pas dans un magazine! Tu as trouvé les liriopes? Moi, j'ai trouvé une euphorbe "Ascot Rainbow", c'est pas chez toi que j'ai vu ça? ;-)Bonne soirée! Bisous Lalla

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien une euphorbe Ascot Rainbow mais je ne sais pas si c'est sur mon blog que tu as croisé son beau regard! J'ai travaillé le week-end passé, du coup j'attends tranquillement samedi pour une virée en jardinerie(s) pour les liriopes et peut-être d'autres bricoles :p
      Bonne fin de soirée Nathalie, gros bisous.

      Supprimer
  9. j'ai aussi des cuves de récupération d'eau (6 au total), et mon mari les a toutes "emballées" dans des bâches en plastique vert (pour éviter les moisissures qui s'accrochent à la paroi) et repositionné dans le "nid" en ferraille, et pour celle qui est trop voyante, je l'ai entourée de canisses, et planté à ses pieds des arbustes, et semé des fleurs, vivaces et annuelles, ni vu ni connu!
    je mettrai une photo dans mon futur billet sur le jardin,
    Je trouve que tu as un jardin bien rangé, pas le bordel (vu ailleurs ou chez moi), et que tu peux en être fière! bravo!
    bon mercredi et bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine! C'est astucieux l'utilisation des bâches pour éviter les moisissures, j'ai également observé que le gros récupérateur devenait de plus en plus moche avec le temps avec plein de cochonneries qui s'accumulent sur les parois internes et externes. Je suis impatiente de voir la photo ta cuve masquée par les canisses et la végétation.
      A bientôt, bises

      Supprimer
    2. c'est fait! j'ai mis 2 photos de mon conteneur entouré de canisses aujourd'hui sur mon dernier billet
      http://côtéterres.com/blog/les-chroniques-du-jardin-part-1/

      Supprimer
  10. Les cuves de récupération d'eau ont droit à un statut spécial "moche-mais-utile-et-bon-pour-la-planète-et-nos-factures", ça ne compte donc pas comme du bazar, tu ne savais pas ?!
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne savais pas qu'il y avait des privilégiés au jardin, à statut spécial, mais je me range à l'avis général, pour la bonne cause on pardonne à ces récupérateurs en plastique d'être moches-gros-pas photogéniques!!
      Belle soirée Aude, bises.

      Supprimer
  11. on a tous des coins et recoins comme ceux là !!
    mais le principal ce de s'y sentir bien ... dans notre jardin

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire