mercredi 7 novembre 2018

Le fond du jardin

A l'acquisition de la maison, dans le fond du jardin à droite, il y avait un imposant cognassier du Japon phagocyté par d'autres végétaux, un vieux lilas dégingandé et un rhododendron   souffreteux qui cohabitaient péniblement ensemble. J'éprouve un besoin urgent à présent d'aménager ce coin.

Pour commencer exit ces 3 arbustes qui ne m'apportent aucune satisfaction. Je vous donne à voir un spectacle bien désolant, je sollicite votre indulgence😅.

 à gauche le rodho desséché, derrière lui le cognassier d'où jaillit en son centre une espèce d'arbre inconnu pour moi et à droite le tronc scié du lilas et quelques branches malingres peu florifères

Si dessoucher le lilas et le rhododendron fut relativement aisé, il en fut tout autrement de ce mastodonte de cognassier. 
Mon mari, les biscoteaux en compote, a eu du fil à retordre. Sur plusieurs jours et après avoir taillé la partie aérienne, a creusé une tranchée tout autour, scié des racines solides, tapé comme un forcené...bref pour déchausser le bois il a tout essayé même le recours à une planche en bois placée et coincée en travers de la souche. Il a fournit des explications sur sa technique mais j'étais hermétique à la partie théorique, je voulais juste le résultat alors j'ai fait semblant d'écouter et de tout comprendre rapidement 😉.

Puis après l'extraction que je n'espérais plus et un nettoyage succinct du lieu, j'ai installé la viorne tin "Spirit", à développement plus modéré que l'espèce type soit 2,50x2m. Je voulais un arbuste persistant à cet endroit.
A gauche de l'ex-cognassier, mon mari a fabriqué une arche en fer à béton, sans prétention. Il s'agit d'un essai pour lui, il s'est fait la main...et a mis le doigt dans l'engrenage d’innombrables  futures demandes de ma part. 

Sur cette construction maison court la jeune clématite Mayleen. J'espère que son développement sera tel qu'elle retombera joyeusement (une fois au sommet de l'arche) sur le grillage qui nous sépare du voisin!
clematis montana Mayleen, mai 2018

Une partie des rosiers commandés chez Lottum viendra rejoindre Mayleen ainsi qu'une caisse de végétaux en attente de plantation, une fois que le contour du massif sera délimité. 

Comme j'ai du mal à visualiser ce nouveau massif, à me projeter, je  fais des essais concrets avec une corde bleue et mon décamètre à la main (et des plantes plein la tête).

Je compte finir l'aménagement du fond du jardin ce week-end.



Bonne soirée!


20 commentaires:

  1. Je vois que les cognassiers du Japon ont la vie dure dans certains jardins !
    La clématite Mayleen, c'est un excellent choix, une valeur sûre, je l'adore.
    Bon courage et bonnes plantations :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème avec mon cognassier c'est que sur la même souche cohabitaient plusieurs arbustes qui prenaient le dessus sur lui. A plusieurs reprises j'ai tenté de démêler l'écheveau et n'y parvenant pas j'ai décidé de m'en débarrasser définitivement.
      J'adore également Mayleen et sa belle vigueur, je suis rassurée de savoir qu'elle constitue une valeur sûre pour toi.
      Merci de ta venue sur mon blog.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  2. Coucou Lalla
    Je connais aussi le problème des cognassiers, j'en ai encore trois à dessoucher et à mon avis je vais en baver, je n'aime pas ces arbustes envahissants quoique bien joli en fleur, le reste du temps ils ne servent à rien si ce n'est à s'inviter partout, une vraie plaie
    UN terrain c'est du travail, des aménagements, des contraintes et plein de moments de plaisir aussi à voir dans le temps lorsque tout évolue comme on le souhaite
    POur les plantations je peux te suggérer de faire une photo de ton massif, de voir ensuite l'encombrement des végétaux que tu vas y planter, les plus grands étant primordiaux et ensuite d'ajouter au fur et à mesure ceux qui ont un encombrement minimal ainsi tu auras une vue d'ensemble de cet espace que tu veux créer, du boulot en perspective là aussi mais du bonheur lorsque les plantes seront à leur apogée
    Bon courage pour tes travaux
    Belle soirée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage pour l'arrachage de tes 3 cognassiers! J'ai suivi tes aménagements et en effet, tu es organisée. Du coup je vais tenter la méthode avec la photo à l'appui.
      Merci pour tes encouragements.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  3. Bonsoir Lala! Ah!...ça se mérite un beau coin à repenser! Finalement,ne jamais ranger trop tôt les tuyaux, ça peut servir. Perso, je fonctionne en photo pour évaluer l'espace...ce qui fonctionne une fois sur deux car au final, les futurs massifs en arrondi se révèlent souvent trop étroits...et je recommence!
    Pour une première arche...qui va vite faire des petits d'après ce que tu dis, c' est plus que réussi, vraiment.
    Belles plantations et beaux projets à venir, ta terre a l'air malléable!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tout le monde a sa façon de procéder, je retiens la photo. Je n'en suis pas encore aux massifs arrondis, pour le moment je tente timidement les courbes pour casser le côté trop géométrique du jardin pré-existant à l'achat de la maison.
      Je transmets ton compliment au sujet de l'arche à monsieur, il va être ravi!
      Je te souhaite une agréable soirée.

      Supprimer
  4. Tu as récupéré un joli coin! Nous aussi, nous avons enlevé un cognassier mais au tractopelle, il était sur place, Pierre a eu chaud ;-) j'ai aussi planté un viburnum pas imposant : Gwenllian. La clématite Mayleen t'apportera beaucoup de joie, elle est bien florifère et parfumée. Tu as plein de projets pour ce massif, ça va être joliment fleuri:) Bravo à ton mari pour la réalisation de l'arche, il va vite devenir expert... Bonne soirée Lalla!( c'est ainsi que tu préfères que l'on t'appelle? Certaines lectrices m'appelaient Nathalie de Brest, je leur ai dit que Nathalie, tout court, c'était mieux ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement aucun engin ne peut entrer dans mon jardin, nous devons tout faire à la force de nos petits bras. Ton mari aussi est un allier précieux pour l'embellissement de ton jardin, il fait des trucs formidables. J'aime beaucoup la famille des viburnums, je viens de faire des recherches sur Gwenllian, il est sympa.Je ne savais pas que Mayleen était parfumée, merci de l'info!
      Tu peux m'appeler Lalla ou Fatima ou Lalla-Fatima, les 3 formules me conviennent :)
      Bonne soirée.

      Supprimer
  5. Il devait être très vieux, peut-être autant que le nôtre et dans ce cas, les racines sont très difficiles à arracher.
    Tu as un joli coin à aménager et il va être transformé avec la jolie clématite, le laurier tin et les rosiers à venir.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet il est très vieux à l'image des fruitiers plantés au jardin, je pense qu'il y aura des arbres mal en point à dessoucher dans quelques temps.
      Bonne journée.

      Supprimer
  6. Même pour retirer un simple rejet de cognassier, c'est une horreur! Alors l'arbuste complet, je compatis! J'ai pensé à dégommer le mien, car il ne fleurit pratiquement pas, mais le courage me manque...
    Ta clématite est toute jolie, l'association avec les rosiers que tu as commandé devrait être très chouette!
    Tu m'as donné envie d'aller faire un tour sur leur site...:-)
    Bonne journée, bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il était coriace, nous avons pris de l'élan longtemps avant de trouver le courage de sauter le pas et d'asséner 1er coup de pioche! Nous avons également nettoyé tous les bébés qui prospéraient autour de lui...ah si je pouvais avoir recours au tracto-pelle, le jardin n'aurait plus la même physionomie. Bonne visite sur le site Lottum.
      Bon dimanche.

      Supprimer
  7. J'ai hâte de découvrir ce que va devenir ce coin de ton jardin. Je vois que ton mari est bien motivé et répond à tes demandes. C'est toujours agréable de pouvoir jardiner à 4 mains. Sans mon conjoint, je sais bien que certaines de mes idées ne resteraient que des idées et ne pourraient pas être réalisées. Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son aide précieuse me soutient dans la création et l'entretien du jardin et de ma motivation. Je suis contente qu'il en soit de même pour toi.
      Bon dimanche.

      Supprimer
  8. Bonsoir Lalla, à mon tour de te rendre visite !!! c'est sympa d'avoir un mari pour t'épauler, à vous deux, vous réussirez sans aucun doute tous vos projets. Je suivrai avec intérêt les travaux ... Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite et de ton intérêt pour mon blog.
      Bonne journée.

      Supprimer
  9. Quelle jolie Clématite !! Merci à Darius pour la découverte . Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais cette clématite depuis longtemps, je l'ai plantée au printemps dernier, elle semble se plaire dans mon jardin. Merci de ta visite.
      Bonne journée.

      Supprimer
  10. J'approuve ton idée de tout supprimer et recommencer un agencement digne de ce nom. Le tout est d'agencer en tenant compte des hauteurs et diamètres des plantes à maturité (ce n'est pas toujours facile j'en conviens et l'on fait des erreurs de jugement), heureusement les plantes annuelles sont là pour nous faire patienter quelques années, le temps que tout le monde se soit mis en place. J'aime beaucoup la clématite que tu as choisie, elle est fine. Bravo à ton époux pour le travail de titan (j'espère que tu lui as massé les omoplates !) et sa belle réalisation. Bonnes plantations, te voilà aidée par le pluie qui va aider le travail. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie de respecter les distances de plantation mais souvent le sites ne fournissent pas les mêmes infos quant aux dimensions des plantes, alors je fais des moyennes. Pour le moment, j'ai bien à l'esprit la structure générale du massif...à suivre. Je transmets à monsieur tes compliments :)
      Bon dimanche Siam.

      Supprimer

Laisser un commentaire